La Rade de Toulon est la plus belle Rade de l’Europe.

Enclavée entre La Seyne-sur-Mer, la grande digue et Saint-Mandrier, cette rade est très imposante. Il s’agit en effet d’un grand plan d’eau qui est abrité de tous les vents. Toujours calme de l’intérieur, cet endroit est parfait pour faire du bateau. Riche en histoire, il est aussi très prisé par sa beauté et ses secrets à travers le port de Toulon qui est un port très actif, et même en constante évolution jusqu’à ce jour.

 

L’histoire de la rade de Toulon et de son Port Militaire

 

Autrement appelée « Port la montagne », Toulon est une ville pleine d’histoire anecdotique. Ce lieu mythique dispose en effet d’une rade historique utilisée autrefois par les Romains, mais aussi par les Grecs durant la période de l’Antiquité. Il est à souligner que cette rade témoigne de plusieurs années d’histoires, à savoir le siège de Toulon de 1793 et le débarquement de Provence de l’an 1944.

Le port de Toulon est quant à lui très prisé par son implantation et il a eu une très grande notoriété auprès des rois de France. Depuis les années 20, il est devenu, en si peu de temps, le port militaire de France. Ainsi, il s’agit entre autres d’un endroit stratégique qui est doté d’une histoire importante de la marine française. Actuellement, la rade de Toulon est considérée comme étant la première base navale française qui a subi quelques améliorations et quelques fortifications depuis sa création.

 

Que voir au cours de la visite ?

 

Nombreux forts et bâtiments peuvent être visités tout le long de la visite de la rade de Toulon. Pour cela, une visite inédite s’impose sur le port militaire qui abrite en effet une branche de la flotte française et les navires de guerre très connus de la Marine nationale, à savoir les porte-avions Charles de Gaulle à quai et le cimetière des navires ou bateaux porquerolles. Par ailleurs, vous pouvez également y voir la Tour Royale qui a été construite pour protéger le port et pour accueillir à grand coup les ennemis, le fort Balaguier de Seyne-sur-Mer qui est transformé en musée, et le Fort de l’Eguillette. Vous y trouverez aussi le port de commerce de Toulon ainsi que la digue de 1,2 km de long lors de votre visite. Cette digue a cependant pour rôle de protéger la petite rade du vent d’Est.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *